25/06/2013

L'APF et la FEHAP créent les rencontres des professionnels des secteurs sanitaire, social et médico social

apf, association des paralysés de france, apf picardie, direction régionale picardie, qualité, assises régionales de la qualitéAu coeur des échanges de la première rencontre qui s'est tenue le 13 Juin à l'IFSI dans les locaux du CHU Amiens Sud, l’appropriation de la démarche d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité dans les établissements et services sanitaires, médico-sociaux et sociaux.

Dans son allocution introductive, Dominique Sigoure, directeur régional de l’APF en Picardie a partagé la vision de l’association engagée dans une démarche qualité depuis 1998 « Pour l’Association des Paralysés de France, la qualité doit être intégrée, appropriée par l’ensemble des acteurs, de la personne accompagnante à la personne accompagnée. L’approche choisie d’une large participation des acteurs nécessite donc de l’intégrer dans le mode de management. Les rendez-vous imposés par la réglementation, notamment l’évaluation externe, ne peuvent être une simple obligation réglementaire, mais une démarche du quotidien. Elle n’a pas pour objet d’alourdir le fonctionnement, mais doit produire des effets d’amélioration de la qualité du service rendu à la personne. »

A partir de la mission des cabinets d’évaluation et du regard d’acteurs de terrain, directeurs d’établissements et usagers, la question de la démarche qualité a alimenté les échanges entre les intervenants et les 140 participants ayant répondu présent à l’invitation.

"En ouvrant cet espace de rencontre en Picardie, nous souhaitons permettre aux professionnels de partager leurs problématiques et s'enrichir mutuellement de leur expérience" confie Marie Gaston-Raoul, Responsable Régionale Efficience, Qualité et Droit des Usagers à l'APF. Ces rencontres régionales devraient être reconduites annuellement autour de thèmes communs aux secteurs sanitaire, social et médico social.

Retrouvez le programme des Assises Régionales de la Qualité 2013.

Les commentaires sont fermés.