11/06/2013

Un colloque pour faire avancer l'inclusion en Picardie

apf, association des paralysés de france, états régionaux de l'inclusion, inclusion, apf picardie, direction régionale picardieLa première édition des Etats Régionaux de l’Inclusion (ERI) s’est clôturée samedi 1er juin, par un colloque organisé à Amiens. Porté par 40 partenaires issus du tissu associatif, des collectivités ou encore du secteur marchand, cette journée a été placée sous le signe de l’information et de l’ouverture aux échanges et débats.

A l’initiative de cette journée, Dominique Sigoure, directeur régional de l’APF en Picardie a confié que la construction du programme avait pris source dans l’idée de « Relever un défi humain et social collectivement et solidairement et de faire en sorte que la différence ne soit plus un obstacle mais plutôt un vecteur de richesse, de diversité et de développement durable économique, social, culturel. »

Exposés, tables rondes et témoignages ont permis aux picards de prendre connaissance de nombreuses initiatives nées au cœur de leur région et d’exprimer leur point de vue. Pas moins de 180 personnes ont franchi les portes de l’Auberge de Jeunesse d’Amiens qui accueillait la manifestation.

Dans son allocution d'ouverture, Jean-François CORDET, préfet de Picardie, a rappelé que "la République, ce bien commun qui nous rassemble tous, au-delà de toutes nos différences, porte en elle une exigence qui doit tous nous animer au quotidien dans la prise en compte du handicap. (...) Le handicap est tout autant, a-t-il ajouté, dans l'incapacité d'une personne que dans l'environnement inadapté qui la place dans une situation de handicap." Cet environnement inadapté pourvoyeur de situations de handicap trouve parfois un salut dans une idée, une certitude, d’abord portée par un, deux puis plusieurs citoyens ou institutions. Ainsi le programme de suivi scolaire adapté aux enfants intellectuellement précoces et actuellement en phase d’expérimentation au collège Arthur Rimbaud ou encore la promotion de la diversité et l’insertion de jeunes en difficulté au sein d’entreprises picardes ont valeur d’exemples porteurs de succès.

En acceptant d’être marraine de cette première édition des ERI, Barbara Pompili, députée de la Somme et par ailleurs engagée dans de nombreux combats en faveur de l’inclusion, a également témoigné son soutien en faveur du projet associatif soutenu par les équipes.

Un projet en appelle d’autres…

Le collectif de partenaires ayant œuvré à la mise en place du colloque se met d’ores et déjà en action pour continuer à faire vivre le projet ambitieux d’une société plus inclusive et travaille à la création d’un Observatoire régional de l’Inclusion. Dans la lignée des objectifs Européens et nationaux, cet observatoire proposera d’identifier les situations d’exclusion vécue par certains concitoyens, de promouvoir les initiatives régionales en faveur d’une société permettant l’égalité des chances, d’émettre des préconisations au regard des réussites et de toute information à sa disposition et enfin, de faciliter la mise en réseau de partenaires sur la région Picardie. L’Observatoire devrait émerger en 2014, en attendant, c’est dès à présent que démarre la construction des prochains Etats Régionaux de l’Inclusion, dont le comité d'organisation est ouvert à toutes celles et ceux qui le souhaitent.

Retrouvez prochainement les actes du colloque sur le blog de la direction régionale APF Picardie.

Découvrez ou redécouvrez le programme du colloque des ERI 2013.

Commentaires

Un grand moment pour un bel enjeu !
Mais l'inclusion de tous part aussi de chacun, alors incluez-vous et tendons la main vers l'autre.

Écrit par : coudre alain | 23/09/2013

Les commentaires sont fermés.