31/08/2013

Le Service d'Accueil de Jour de Beauvais fourmille de projets

Ouvert depuis un an, le Service d'Accueil de Jour (SAJ) de Beauvais - situé dans la zone industrielle d'Allonne - accompagne des personnes atteintes d'une déficience motrice ou de lésions cérébrales. Le SAJ propose des espaces de rencontres et de nombreuses activités favorisant l'ouverture sociale, le développement de l'autonomie et l'épanouissement d'usagers en situation de handicap.

"La Ludoplanète de Beauvais supervise chaque lundi après-midi la construction d'un jeu, avec pour challenge de la présenter au public en décembre. L'idée est ainsi venue de se lancer dans la réparation et la remise en état de jeux. Chaque vendredi un groupe profite de l'installation balnéo de l'Aquaspace de Beauvais. La séance mensuelle cinéma-fast food a les faveurs du public" précise Catherine Passal, directrice du service. Atelier cuisine et patisserie, espace bien-être et massages, sorties shopping, de nombreuses autres activités sont régulièrement programmées dans plusieurs villes du département de l'Oise.

SAJ Beauvais, apf beauvais, saj allonne, apf allonneCet été, 15 usagers sont allés séjourner une semaine durant au Château d'Achy. Une occasion de profiter d'un espace de détente et d'autonomie tout en pouvant compter sur la présence permanente des aides médico-psychologiques du service, un souvenir inoubliable pour les vacanciers qui étaient de la partie. Quelques-uns d'entre eux témoignent "J'ai apprécié d'être avec du monde. C'était formidable. L'équipe a assuré" confie Christophe. "C'était vraiment très agréable, on a beaucoup à apprendre des autres. Nous étions vraiment très bien entourés, l'équipe a été formidable. Les souvenirs ne sont pas prêts de s'effacer" s'enthousiasme Isabelle.

Et ça ne s'arrête pas là. Le SAJ nourrit encore beaucoup d'autres projets comme la création d'une équipe de foot-fauteuil et la réalisation d'une vidéo.

Le SAJ propose un accueil à la journée, du lundi au vendredi, de 10h à 16h.

Plus d'informations : Service d'Accueil de Jour, 119 rue des 40 mines 60000 Allonne. Tél 03 44 89 76 48 / http://savs-saj-oise.blogs.apf.asso.fr/

30/08/2013

L'APF remporte le prix régional 2013 du Fonds Maif pour l'éducation

apf, association des paralysés de france, apf picardie, direction régionale picardieMercredi, les représentants du Pôle Enfance/Jeunesse Oise de l'Association des Paralysés de France, se sont vus remettre le prix régional de Picardie décerné par le Fonds MAIF pour l'Éducation. Cette distinction, d'un montant de 1500 euros, vient récompenser un projet permettant à des jeunes en situation de handicap de bénéficier de leçons de conduite adaptée.

Le programme de formation à la conduite adaptée a pour objectif de sensibiliser 9 adolescents (en situation de handicap moteur) aux risques routiers et les motiver à passer leur permis de conduire. Dans l'optique de l'accès à l'éducation pour tous, ce projet est l'occasion pour ces jeunes de découvrir un véhicule adapté, de vivre des sensations nouvelles et surtout d'envisager la possibilité de se former afin de passer le permis de conduire.

Le projet de l'APF primé au plan régional, va désormais concourir au niveau national ainsi que 26 autres projets venant de toute la France.