07/09/2013

A découvrir. La Vie en Picardie au XVIIIème siècle. "Du café dans les campagnes", d'Hervé Bennezon

apf, association des paralysés de france, apf picardie, direction régionale picardie, qualité, handicap, du cafe dans les campagnes, herve bennezonL'ouvrage : Du café dans tes campagnes françaises au XVIIIe siècle ? Quelle surprise de découvrir que de pauvres manouvriers étaient propriétaires de deux cafetières. On imaginait les ruraux nés sous la Régence (1715-1723) plus sensibles au feu de l'eau de vie qu'à l'arôme du café. Cafetières, mais aussi tasses de faïence, paysans portant redingote et lunettes, livres relativement nombreux, vêtements aux couleurs vives dès les premières années du siècle, incessants va-et-vient entre la Picardie et Paris, brassages d'hommes, notamment de soldats au service du roi, omniprésence du célèbre tribun Gracchus Babeuf. Ainsi, à l'instar des populations villageoises dite-de-France, les Picards ne semblaient guère rétifs à l'innovation. L'introduction dans l'alimentation de la pomme de terre, Cendrillon transformée en fée par les bons soins du célèbre Parmentier et du sieur Dottin, maître de poste de Villers-Bretonneux, ainsi que l'invention d'outils originaux voués à optimiser la production céréalière, paraissent autant d'indices de la dynamique née des échanges entre Paris et les campagnes.

L'auteur : Hervé Bennezon, membre du Centre de Recherche Espace, Sociétés, Cultures (CRESC) de l'Université Paris-13 est enseignant, docteur en Histoire, docteur d'honneur de l'Université Paris-13. En 2006, il a obtenu le Prix de la Chancellerie des Universités de Paris pour sa thèse sur Montreuil sous Louis XIV, un village à l'ombre de Paris (Les Indes savantes, 2009). Ses recherches portent sur l'univers mental et culturel des populations rurales sous l'Ancien Régime.

Editeur : Les Indes savantes (30 août 2012) / Collection : La boutique de l'histoire.

Evénement : Hervé Bennezon honorera de sa présence la première édition du colloque annuel organisé par la direction régionale APF Picardie dans le cadre de l'accès à la culture pour tous.

 

Les commentaires sont fermés.