16/09/2013

Création de l'Espace de Réflexion Ethique Régional, l'APF s'engage

Mardi dernier, l’Agence Régionale de Santé de Picardie, le CHU d’Amiens, l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université technologique de Compiègne, le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins de Picardie, des établissements de santé et médico-sociaux dont l'Association des Paralysés de France et une association d’usagers ont signé la convention constitutive de l’Espace de Réflexion Éthique de Picardie (ERER). Cet espace a pour mission de promouvoir les actions en éthique dans le domaine des sciences de la vie et de la santé en Picardie.

L'éthique est une discipline philosophique, qui dans le domaine de la santé et des soins étudie les questions et les problèmes moraux qui peuvent apparaître par exemple à l'occasion de pratiques médicales nouvelles impliquant la manipulation d'êtres vivants ou de recherches en biologie:prélèvement d'organes en vue de transplantation, l'euthanasie, procréation médicalement assisté…
La réflexion éthique influe ainsi sur les comportements en donnant du sens ou encore une moralité aux pratiques professionnelles.

Dominique Sigoure, directeur régional de l'APF en Picardie confie l'importance pour l'Association des Paralysés de France d'être partie prenante d'un tel espace : "L’humain est au cœur de notre action. La relation à autrui est l’essence de nos missions, de nos métiers. Nos conduites professionnelles nous renvoient à la question de la responsabilité mais, au-delà de nos conduites professionnelles, l’enjeu se situe bien au niveau de nos choix de sujet, d’une part, et de citoyen, d’autre part. De ce point de vue, l’éthique c’est ce questionnement, ce cheminement intellectuel qui, dans nos conduites professionnelles ou citoyennes, nous permet de considérer en tout point de vue la personne dans son intégrité humaine. A ce titre, la participation à l’Espace de Réflexion Ethique Régional est essentielle et de nature à favoriser le débat en région sur des problématiques sensibles relatives à la santé et les évolutions sociétales en Picardie."

Cet espace a pour vocation d’être un lieu de dialogue et de concertation en coordonnant les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il permet aussi la mise en réseau des instances éthiques locales existantes.
L’espace remplit plusieurs missions précisées dans la convention constitutive : formation, documentation, rencontres et échanges, observatoire des pratiques et organisateur de débats publics sur les questions d’éthique.

Les commentaires sont fermés.