30/09/2013

ERI : un an au rythme des partenariats

ERI, états régionaux de l'inclusion, apf, association des paralysés de france, apf picardie, direction régionale picardie, handicapDominique Sigoure interviewé dans le cadre d'un article sur les États Régionaux de l'Inclusion en Picardie dans la lettre interne de l'APF.

Découvrez l'article : ERI un an au rythme des partenariats.pdf

16/09/2013

Création de l'Espace de Réflexion Ethique Régional, l'APF s'engage

Mardi dernier, l’Agence Régionale de Santé de Picardie, le CHU d’Amiens, l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université technologique de Compiègne, le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins de Picardie, des établissements de santé et médico-sociaux dont l'Association des Paralysés de France et une association d’usagers ont signé la convention constitutive de l’Espace de Réflexion Éthique de Picardie (ERER). Cet espace a pour mission de promouvoir les actions en éthique dans le domaine des sciences de la vie et de la santé en Picardie.

L'éthique est une discipline philosophique, qui dans le domaine de la santé et des soins étudie les questions et les problèmes moraux qui peuvent apparaître par exemple à l'occasion de pratiques médicales nouvelles impliquant la manipulation d'êtres vivants ou de recherches en biologie:prélèvement d'organes en vue de transplantation, l'euthanasie, procréation médicalement assisté…
La réflexion éthique influe ainsi sur les comportements en donnant du sens ou encore une moralité aux pratiques professionnelles.

Dominique Sigoure, directeur régional de l'APF en Picardie confie l'importance pour l'Association des Paralysés de France d'être partie prenante d'un tel espace : "L’humain est au cœur de notre action. La relation à autrui est l’essence de nos missions, de nos métiers. Nos conduites professionnelles nous renvoient à la question de la responsabilité mais, au-delà de nos conduites professionnelles, l’enjeu se situe bien au niveau de nos choix de sujet, d’une part, et de citoyen, d’autre part. De ce point de vue, l’éthique c’est ce questionnement, ce cheminement intellectuel qui, dans nos conduites professionnelles ou citoyennes, nous permet de considérer en tout point de vue la personne dans son intégrité humaine. A ce titre, la participation à l’Espace de Réflexion Ethique Régional est essentielle et de nature à favoriser le débat en région sur des problématiques sensibles relatives à la santé et les évolutions sociétales en Picardie."

Cet espace a pour vocation d’être un lieu de dialogue et de concertation en coordonnant les initiatives en matière d’éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé. Il permet aussi la mise en réseau des instances éthiques locales existantes.
L’espace remplit plusieurs missions précisées dans la convention constitutive : formation, documentation, rencontres et échanges, observatoire des pratiques et organisateur de débats publics sur les questions d’éthique.

13/09/2013

A découvrir. Entre culture, croyances... quels impacts sur le handicap? Le nouvel ouvrage de Marie-Laure Souplet

apf, association des paralysés de france, apf picardie, direction régionale picardie, handicapMarie-Laure Souplet trace un état des lieux non exhaustif des grandes religions, cultures et croyances qui modifient la perception et la prise en compte du handicap. Son intérêt pour le sujet est lié, d’une part à sa cécité, d'autre part à son métier de formatrice pour personnes en situation de handicap pouvant souffrir de situations d’illettrisme, voire d’analphabétisme.
Pour exercer pleinement son activité, elle a créé sa propre entreprise - Handi-Formation - qui s’adresse aussi bien à des demandeurs d’emploi qu’à des personnes issues du secteur protégé, comme des établissements et services d’aide par le travail (Esat).
Elle est également l’auteur du livre L'intégration scolaire et socioprofessionnelle : un enjeu de société pour les personnes handicapées, publié par La société des écrivains.

Editeur : les éditions Baudelaire / Le site de Marie-Laure Souplet : www.handicapformation.fr 


07/09/2013

A découvrir. La Vie en Picardie au XVIIIème siècle. "Du café dans les campagnes", d'Hervé Bennezon

apf, association des paralysés de france, apf picardie, direction régionale picardie, qualité, handicap, du cafe dans les campagnes, herve bennezonL'ouvrage : Du café dans tes campagnes françaises au XVIIIe siècle ? Quelle surprise de découvrir que de pauvres manouvriers étaient propriétaires de deux cafetières. On imaginait les ruraux nés sous la Régence (1715-1723) plus sensibles au feu de l'eau de vie qu'à l'arôme du café. Cafetières, mais aussi tasses de faïence, paysans portant redingote et lunettes, livres relativement nombreux, vêtements aux couleurs vives dès les premières années du siècle, incessants va-et-vient entre la Picardie et Paris, brassages d'hommes, notamment de soldats au service du roi, omniprésence du célèbre tribun Gracchus Babeuf. Ainsi, à l'instar des populations villageoises dite-de-France, les Picards ne semblaient guère rétifs à l'innovation. L'introduction dans l'alimentation de la pomme de terre, Cendrillon transformée en fée par les bons soins du célèbre Parmentier et du sieur Dottin, maître de poste de Villers-Bretonneux, ainsi que l'invention d'outils originaux voués à optimiser la production céréalière, paraissent autant d'indices de la dynamique née des échanges entre Paris et les campagnes.

L'auteur : Hervé Bennezon, membre du Centre de Recherche Espace, Sociétés, Cultures (CRESC) de l'Université Paris-13 est enseignant, docteur en Histoire, docteur d'honneur de l'Université Paris-13. En 2006, il a obtenu le Prix de la Chancellerie des Universités de Paris pour sa thèse sur Montreuil sous Louis XIV, un village à l'ombre de Paris (Les Indes savantes, 2009). Ses recherches portent sur l'univers mental et culturel des populations rurales sous l'Ancien Régime.

Editeur : Les Indes savantes (30 août 2012) / Collection : La boutique de l'histoire.

Evénement : Hervé Bennezon honorera de sa présence la première édition du colloque annuel organisé par la direction régionale APF Picardie dans le cadre de l'accès à la culture pour tous.

 

04/09/2013

Dominique Sigoure, interviewé sur le métier d'AVS en Picardie, Le Courrier Picard 04 septembre 2013

Le gouvernement veut titulariser les auxiliaires de vie scolaire qui accompagnent les élèves handicapés à l'école. En Picardie, les efforts ont été redoublés.

Découvrez l'article du Courrier Picard le 04/09 :

L'auxiliaire se conjugue au futur.pdf

02/09/2013

Changer le Regard, 27 septembre 2013 à Amiens - Communiqué de Presse

L’Association des Paralysés de France en sa délégation départementale de la Somme, en lien avec la Mairie d’Amiens, la MDPH, le CAUE, les associations du champ du handicap, l’Education Nationale, l’IRFFE travaillent de concert à la mise en place d’une journée intitulée : « Changer le Regard ». L’objectif de cette journée est de valoriser et mettre en lumière l’implication quotidienne des associations œuvrant dans le champ du handicap...

Accéder au communiqué de Presse communique de presse - changer le regard.pdf

Plus d'informations : Délégation départementale de la Somme, 43 rue Sully 80000 Amiens. Tél 03 22 45 75 00 / http://dd80.blogs.apf.asso.fr/