05/12/2013

La Fondation Caisse d'Epargne de Picardie soutient le projet de création d'un réseau de soins bucco-dentaires proposé par l'APF

apf, association des paralysés de france, apf picardie, direction régionale picardie, fondation caisse d'épargne de picardieIl y a quelques mois, la Fondation Caisse d’Épargne de Picardie lançait son cinquième appel à projets sur le thème "Les Jeunes et la Santé".

Sensible à cette thématique, l'APF a proposé la création d'un réseau de prévention et de soins bucco-dentaires à destination des jeunes en situation de handicap de la région.

Les constats énoncés au sein du rapport de la mission "Handicap et Santé Bucco-dentaire" de 2010 sont sans appel

- 37% des enfants accompagnés en établissement spécialisé souffrent de caries permanentes,

- peu ou pas de moyens de prévention existent,

- certains jeunes n'ont pas la possibilité d'exprimer leur douleur.

A cela, s'ajoutent les difficultés d'accessibilité de certains lieux de soins et la complexité de la prise en charge médicale qui nécessite une connaissance du handicap et des techniques de soins adaptées.

Dominique Sigoure, directeur régional de l'APF contextualise l'émergence du projet "Des réseaux similaires existent et fonctionnent dans d'autres régions de France mais ne sont pas implantés localement. L'idée est d'importer en Picardie un modèle qui a fait ses preuves en priorisant :

- la prévention et le dépistage des problèmes bucco-dentaires par une communication sensibilisant les familles, les établissements spécialisés et les professionnels de santé,

- la constitution d'un réseau de chirurgiens-dentistes équipés et formés pour accueillir et soigner des jeunes en situation de handicap".

La Fondation Caisse d’Épargne de Picardie récompense chaque année les projets permettant d'apporter des réponses concrètes aux problématiques posées dans le cadre de l'appel à projets. Elle apporte son soutien à hauteur de 23 600 € au projet de création du réseau de prévention et de soins bucco-dentaires à destination des jeunes picards en situation de handicap.

Photo : remise des prix des associations récompensées par Charles Rozoy, champion paralympique Londres 2012 100m papillon - 22 novembre à la CCI de Saint-Quentin (02).


apf, association des paralysés de france, apf picardie, direction régionale picardie, fondation caisse d'épargne de picardie

Les commentaires sont fermés.