28/01/2014

L'APF remporte le grand prix régional droit des usagers de la santé

apf, association des paralyses de france picardie, direction regionale picardie, ars picardie

Mardi, l'Agence Régionale de Santé Picardie recevait les 7 lauréats du concours droit des usagers de la santé, dont l'objectif vise à promouvoir les droits individuels et collectifs des patients.

 

L'Association des Paralysés de France s'est vue décerner l'un des deux grands prix régionaux valorisant son système de démocratie participative notamment au travers de son Conseil National des Usagers (CNU).

 

Le Conseil d’Administration de l’APF a fondé le CNU en application de l'objectif "Démocratie Ensemble". Cette instance nationale, unique dans le secteur du handicap, représente les usagers des CVS des structures APF devant le Conseil d’Administration. La démarche du CNU s'inscrit dans la volonté d'une prise en compte accrue de la parole  des usagers au niveau national pour améliorer l'expression des droits des usagers, la bientraitance... Pour l'APF, l'élection est le moyen le plus juste et le plus puissant pour fonder l'autorité et la puissance d'une personne ou d'un groupe.

 

Les principales missions du CNU se déclinent comme suit :

- connaitre les attentes et les préoccupations des usagers, notamment en allant à la rencontre des présidents de CVS par l’organisation de réunions régionales CNU-CVS et des remontées de comptes-rendus de CVS,

- relayer les besoins des usagers des structures médico-sociales de l’APF aux instances décisionnelles nationales (Conseil d'Administration et Direction Générale)

- informer le réseau des CVS de ses travaux,

- participer, par ses avis et propositions à l’amélioration de la qualité du service rendu.

 

Photo : au centre Marie Gaston-Raoul, Responsable Régionale Efficience, Qualité et Droit des Usagers direction régionale APF Picardie et David Lenglet, président du CVS de l'ESAT APF de Rivery ont reçu le grand prix régional d'une valeur de 2000 €.

 

Logo-usager.jpg

 

Les commentaires sont fermés.