29/01/2014

Legs, donations, assurances-vie, pour faire la différence dans le quotidien des personnes handicapées

Choisir de transmettre tout ou partie de son patrimoine à l’Association des Paralysés de France, c’est offrir la possibilité de faire la différence dans le quotidien des personnes en situation de handicap !

legs.jpgLes legs, donations et assurances vie, exempts de droits de mutation, constituent une part importante des ressources de l’APF.

Parce que  le patrimoine est d’abord un capital affectif, symbolique qui donne toute sa dimension à la transmission bien plus que le produit d’une accumulation de biens matériels, Edith Buisson et Franck Sarriot vous renseignent et vous accompagnent en toute confidentialité et sans engagement de votre part.

Contactez-nous :

Edith BUISSON : 01 40 78 69 09 - 06 80 03 06 15 edith.buisson@apf.asso.fr

Franck SARRIOT : 01 40 78 69 18 - 06 78 91 51 14 franck.sarriot@apf.asso.fr

Votre interlocutrice en région Picardie : Aurélie ROUSSELLE : 06 73 68 37 48 aurelie.rousselle@apf.asso.fr 

En savoir plus :

-  Le legs est une disposition faite par testament par laquelle vous transmettez tout ou partie de vos biens,  il ne prend effet qu’après le décès. Jusqu’à votre dernier jour, vous conservez la propriété de vos biens et en disposez. Vous pouvez le modifier ou l’annuler à tout moment.

-  La donation est un geste notarié, qui vous permet de donner un bien ou une somme d’argent de façon irrévocable à l’association. L’acte prend effet immédiatement, et vous permet de financer nos actions sans attendre.

-  Il vous est possible de désigner l’Association des Paralysés de France comme bénéficiaire de tout ou partie de votre assurance-vie. Il vous suffit pour cela de faire apparaître l’association sur votre contrat, modifiable à tout moment.

28/01/2014

L'APF remporte le grand prix régional droit des usagers de la santé

apf, association des paralyses de france picardie, direction regionale picardie, ars picardie

Mardi, l'Agence Régionale de Santé Picardie recevait les 7 lauréats du concours droit des usagers de la santé, dont l'objectif vise à promouvoir les droits individuels et collectifs des patients.

 

L'Association des Paralysés de France s'est vue décerner l'un des deux grands prix régionaux valorisant son système de démocratie participative notamment au travers de son Conseil National des Usagers (CNU).

 

Le Conseil d’Administration de l’APF a fondé le CNU en application de l'objectif "Démocratie Ensemble". Cette instance nationale, unique dans le secteur du handicap, représente les usagers des CVS des structures APF devant le Conseil d’Administration. La démarche du CNU s'inscrit dans la volonté d'une prise en compte accrue de la parole  des usagers au niveau national pour améliorer l'expression des droits des usagers, la bientraitance... Pour l'APF, l'élection est le moyen le plus juste et le plus puissant pour fonder l'autorité et la puissance d'une personne ou d'un groupe.

 

Les principales missions du CNU se déclinent comme suit :

- connaitre les attentes et les préoccupations des usagers, notamment en allant à la rencontre des présidents de CVS par l’organisation de réunions régionales CNU-CVS et des remontées de comptes-rendus de CVS,

- relayer les besoins des usagers des structures médico-sociales de l’APF aux instances décisionnelles nationales (Conseil d'Administration et Direction Générale)

- informer le réseau des CVS de ses travaux,

- participer, par ses avis et propositions à l’amélioration de la qualité du service rendu.

 

Photo : au centre Marie Gaston-Raoul, Responsable Régionale Efficience, Qualité et Droit des Usagers direction régionale APF Picardie et David Lenglet, président du CVS de l'ESAT APF de Rivery ont reçu le grand prix régional d'une valeur de 2000 €.

 

Logo-usager.jpg

 

16/01/2014

L'institut Polytechnique LaSalle de Beauvais se dote d'une mission Handicap

institut-polytechnique-lasalle-beauvais.jpg

Souhaitant rendre accessibles ses formations d’ingénieurs à tous les jeunes, sans discrimination, l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais s’est doté d’une mission handicap à la suite d’un partenariat signé avec l’entreprise Total.

Ainsi à ce jour 50 élèves présentant une déficience (motrice, sensorielle, psychique ou cognitive) ou une maladie invalidante sont accompagnés par un chargé de mission en poste à temps plein.

Cet accompagnement est individualisé afin de répondre le mieux possible aux demandes d’aménagements qui leur sont nécessaires pour suivre le cursus scolaire (accessibilité des cours, des examens, des stages, des écoles de terrain,…) ou pour vivre sur le campus (aménagement des chambres, accessibilité de la vie associative étudiante,…).

Parce que le handicap ne doit plus être une entrave à la poursuite d’études,

Parce que les jeunes porteurs d’une déficience ont aussi le droit à des rêves professionnels,

LaSalle Beauvais se veut être une école accessible et accueillante.

Plus d’informations sur la mission handicap, les trois formations d’Ingénieurs (Alimentation & Santé, Agriculture et Géologie) (Bac +5), et la formation de Techniciens Supérieurs Professionnels en Géologie (Bac +3) sur la plaquette à consulter ici ou sur le site : www.lasalle-beauvais.fr

Agenda : Journées Portes Ouvertes de l’Institut les samedis 25 janvier et 15 mars (9h-18h).