04/04/2014

L'étude Habitat pour une société inclusive nominée aux Lauréats du CCAH

Pour la 5ème année consécutive, le CCAH (Comité national Coordination Action Handicap) organisait, ce mercredi, La Cérémonie des Lauréats qui récompense des projets exemplaires participant à faire évoluer le regard de la société sur le handicap, à améliorer le quotidien des personnes handicapées et à encourager les meilleures pratiques professionnelles.

Parmi 158 projets en lice, 12 étaient éligibles à l'obtention d'un prix dont l'étude Habitat pour une société inclusive, pilotée par la direction régionale APF Picardie, nominée dans la catégorie "Soutenir la Recherche Appliquée". Financée par le CCAH et la FIRAH, la recherche vise à promouvoir des solutions d'habitat alternatives permettant aux personnes en situation de handicap de bénéficier d'une offre de service variée et de sortir de la dichotomie vie en institution ou à domicile.

Le point avec Dominique Sigoure, directeur régional de l'APF en Picardie "Nous travaillons depuis 2 ans sur cette étude à caractère scientifique et avons rencontré de nombreux acteurs privés, associatifs, publics sur le territoire national et européen pour analyser des formes d'habitats diverses et en comprendre les leviers, les freins et les points d'intérêts. Nous avons privilégié la prise en compte des besoins des personnes concernées en les associant à chaque étape des travaux et puisque c'est une recherche appliquée, nous créons des outils très opérationnels qui devraient permettre d'apporter des idées et process concrets pour accompagner les acteurs de l'immobilier (bailleurs, communes, promoteurs privés etc.) dans leurs choix. Un habitat dans un société inclusive, c'est un logement qui par son environnement soigneusement étudié, permet à toute personne d'avoir une vie citoyenne, de bénéficier de services, loisirs, transports, d'un accès à la vie professionnelle etc. J'imagine que ces points ont été importants aux yeux du jury du CCAH, c'est un honneur pour les membres de comité de pilotage de l'étude de savoir que le projet a retenu l'attention."

D'ici juin, les conclusions de la recherche seront rendues publiques. Une journée de restitution de l'étude Habitat pour une société inclusive sera organisée durant le Salon des Maires de France en novembre.

Les commentaires sont fermés.