28/05/2014

Carton rouge aux discriminations, Jeudi 26 Juin à Amiens

ERI, Etats regionaux de l'inclusion, apf, apf picardie, direction regionale apf picardieEn 2013, l’APF lance le projet ambitieux de réunir dans chaque région de France les pouvoirs publics, les acteurs économiques, associatifs, l’Éducation Nationale et les citoyens autour d’un projet d’envergure : construire de façon participative une société ouverte et équitablement accessible à tous.
Cette société inclusive garantit à chacun une réelle participation sociale, économique, culturelle et civique, en respectant sa dignité, ses capacités et ses différences.

Pour la seconde année, l'APF et ses partenaires vous proposent une grande journée d'échange à travers un Forum Ouvert participatif au cours duquel chaque participant pourra bénéficier d'un temps d'expression, proposer des thèmes de débat et imaginer en concertation avec l'ensemble des convives un plan d'action pour lutter contre les discriminations et promouvoir l'inclusion.

Vous êtes concerné par le combat en faveur de l'inclusion? Vous souhaitez échanger, apporter votre regard ou participer activement à l'évolution du bien vivre ensemble dans votre région?

Ne manquez pas la 2ème édition des États Régionaux de l'Inclusion Jeudi 26 juin à 9h30 à Mégacité (Parc des Expos) avenue de l'Hippodrome à Amiens, pour construire ensemble une société ouverte à tous.

Attendez-vous à être surpris. Entrée libre et gratuite. Nombre de places limité. Inscriptions https://docs.google.com/forms/d/1XYMEaOHOQqBTpYarsqhSLH3l...

Plus d'Informations 06 73 68 37 48 ou découvrir le programme de la journée.

Qu'est ce que l'inclusion? par Jean-Marie Barbier, président de l'APF de mars 2007 à avril 2013

ERI, Etats regionaux de l'inclusion, apf, apf picardie, direction regionale apf picardie

16/05/2014

Agenda : 2èmes assises régionales APF-Fehap Jeudi 12 Juin

Pour la deuxième année, la direction régionale APF de Picardie et la Fehap s'unissent pour proposer une rencontre autour de thèmes forts travaillés par les acteurs des secteurs social, médico-social et sanitaire.

Des témoignages, réalisés notamment lors de travaux nationaux et projetés en salle de cinéma, seront le point de départ de cette journée d’échange et de réflexion :

Que peut-on faire ensemble ? Quelles barrières restent à franchir ? Comment réunir les acteurs autour du parcours de vie de chacun ? Quelles nouvelles réponses apporter aux évolutions des besoins et attentes des personnes ?

…Quelle coordination des acteurs dans les parcours de vie?

Rendez-vous Jeudi 12 Juin au Cinéma GAUMONT d’Amiens, à partir de 8h30 :

3 boulevard de Belfort

80 000 Amiens

(Au centre-ville, accessible à pied depuis la gare, parking souterrain)

Journée ouverte, gratuite, inscription obligatoire en cliquant sur le lien ci-dessous dans la limite des places disponibles :

https://docs.google.com/forms/d/15u_od7QwW5wgsgntS30MTPDD...

Contacts : Marie GASTON-RAOUL – marie.gastonraoul@apf.asso.fr - 06 78 30 64 01 ou Clémence DUVAL – clemence.duval@fehap.fr06 74 72 69 79

Découvrir le programme de la journée.

12/05/2014

Liberté, Egalité, Accessibilité : l'appel des 100!

Après bientôt 40 ans d’attente et deux lois inappliquées en matière d’accessibilité, l’Association des paralysés de France (APF) déplore les délais proposés par le gouvernement pour la mise en accessibilité de la L'appel des 100France : jusqu’à 10 ans de plus !

Ainsi, après avoir lancé une pétition, portée par Philippe Croizon, pour dire OUI à l’accessibilité qui a récolté plus de 188.000 signatures en quelques semaines, l’APF amplifie ce mouvement en organisant un grand rassemblement national, mardi 13 mai de 11h à 15h, place de la République à Paris : « Liberté - Égalité - Accessibilité : l’appel des 100 ! »

Ce rassemblement repose sur la prise de parole de 100 représentants de l’APF, venus de toute la France, dans un format court et impactant : 1 minute par intervenant pour témoigner de la colère des personnes en situation de handicap concernant le manque d’accessibilité et les nouveaux délais annoncés.

L’APF attend aujourd’hui du gouvernement des engagements fermes à la hauteur des enjeux : des délais resserrés et des sanctions fortes pour tous les acteurs ne respectant pas l’obligation d’accessibilité !

 > Un dispositif inédit pour une retransmission de l’événement en direct

 Afin de permettre à toutes les personnes ne pouvant pas être présentes le 13 mai de suivre l’événement en direct, un dispositif de retransmission sur Internet est mis en place. De 11h à 15h, les internautes pourront suivre et commenter en direct l’intégralité des interventions des représentants APF et les différentes animations qui auront lieu place de la République, en visionnant la vidéo de live streaming sur www.necoutezpasleslobbies.org ou sur www.apf.asso.fr.

 > Pétition : objectif 200.000 signataires !

 Lancée le 11 mars dernier, la pétition de l’APF « Accessibilité : la liberté d'aller et de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus ! », portée par Philippe Croizon, a déjà récolté plus 188.000 signatures sur www.change.org/accessibilite.

Avec cette pétition, Philippe Croizon appelle à soutenir le combat de l’APF pour une société accessible à tous : « Mon rêve, c'est une société où la personne en situation de handicap ne se posera plus ces questions : Est-ce que je peux aller au cinéma ? Est-ce que je peux aller faire mes courses ? Est-ce que je peux prendre le métro ? Est-ce que je peux trouver un travail ? Et la liste est longue…. Je rêve que la personne en situation de handicap dise : Je vais au cinéma, je vais faire mes courses, je vais prendre le métro, je travaille grâce aux compétences acquises pendant toute ma formation scolaire sans aucune crainte puisqu'égale de tous ! »

Aujourd’hui, l’APF souhaite atteindre les 200.000 signataires qui disent OUI à l’accessibilité !

 > Des mobilisations dans toute la France !

Plusieurs délégations départementales de l’APF ont organisés des rassemblements pour protester contre les délais de mise en accessibilité de la France.

Ainsi, une dizaine de manifestations ont eu lieu à Toulouse, Mont-de-Marsan, Orléans, Marseille, Vannes, Vesoul et Belfort. La Roche-sur-Yon, Nice, Limoges et Nantes organisent un rassemblement le 13 mai pour amplifier la mobilisation nationale du même jour. Le 20 mai, une manifestation est prévue à Montpellier.