30/10/2014

Agenda : l'APF Picardie au salon des maires et des collectivités pour présenter les travaux de la recherche Habitat pour une société inclusive

 

logo+signA4.jpg

Après deux années de travaux de recherche, l'APF présentera en avant-première, les conclusions de la recherche scientifique, Habitat pour une société inclusive à l'occasion du salon des maires et des collectivités.

Pour rappel, l'étude vise à sensibiliser et à guider grâce à des outils opérationnels et accessibles à tous, tout acteur à l'origine d'un projet d'habitat et sensible à la question de l'inclusion. Mairies, collectivités locales, professionnels de l'habitat mais aussi citoyens, nous sommes tous concernés par la question du logement. Mais qu'en est-il de la prise en compte du bien vivre ensemble incluant les besoins parfois spécifiques des personnes en situation de handicap ? Un habitat dans un société inclusive, c'est un logement qui par son environnement soigneusement étudié, permet à toute personne d'avoir une vie citoyenne, de bénéficier de services, loisirs, transports, d'un accès à la vie professionnelle.

Le point avec Dominique Sigoure, directeur régional de l'APF en Picardie "Nous travaillons depuis 2 ans sur cette étude et avons rencontré de nombreux acteurs privés, associatifs, publics sur le territoire national et européen pour analyser des formes d'habitats diverses et en comprendre les leviers, les freins et les points d'intérêts. Nous avons privilégié la prise en compte des besoins des personnes concernées en les associant à chaque étape des travaux et puisque c'est une recherche appliquée, nous avons créé des outils très opérationnels qui devraient permettre d'apporter des idées et process concrets pour accompagner les acteurs de l'immobilier (bailleurs, communes, promoteurs privés etc.) dans leurs choix".

Rendez-vous Mercredi 26 novembre à 15h45 au Parc Expos, Porte de Versailles (Pavillon 5.1, salle Amérique).

Un rendez-vous sur l'habitat et l'inclusion à ne pas manquer!

Découvrir le pré-programme.

Les commentaires sont fermés.