30/10/2014

Agenda : l'APF Picardie au salon des maires et des collectivités pour présenter les travaux de la recherche Habitat pour une société inclusive

 

logo+signA4.jpg

Après deux années de travaux de recherche, l'APF présentera en avant-première, les conclusions de la recherche scientifique, Habitat pour une société inclusive à l'occasion du salon des maires et des collectivités.

Pour rappel, l'étude vise à sensibiliser et à guider grâce à des outils opérationnels et accessibles à tous, tout acteur à l'origine d'un projet d'habitat et sensible à la question de l'inclusion. Mairies, collectivités locales, professionnels de l'habitat mais aussi citoyens, nous sommes tous concernés par la question du logement. Mais qu'en est-il de la prise en compte du bien vivre ensemble incluant les besoins parfois spécifiques des personnes en situation de handicap ? Un habitat dans un société inclusive, c'est un logement qui par son environnement soigneusement étudié, permet à toute personne d'avoir une vie citoyenne, de bénéficier de services, loisirs, transports, d'un accès à la vie professionnelle.

Le point avec Dominique Sigoure, directeur régional de l'APF en Picardie "Nous travaillons depuis 2 ans sur cette étude et avons rencontré de nombreux acteurs privés, associatifs, publics sur le territoire national et européen pour analyser des formes d'habitats diverses et en comprendre les leviers, les freins et les points d'intérêts. Nous avons privilégié la prise en compte des besoins des personnes concernées en les associant à chaque étape des travaux et puisque c'est une recherche appliquée, nous avons créé des outils très opérationnels qui devraient permettre d'apporter des idées et process concrets pour accompagner les acteurs de l'immobilier (bailleurs, communes, promoteurs privés etc.) dans leurs choix".

Rendez-vous Mercredi 26 novembre à 15h45 au Parc Expos, Porte de Versailles (Pavillon 5.1, salle Amérique).

Un rendez-vous sur l'habitat et l'inclusion à ne pas manquer!

Découvrir le pré-programme.

13/10/2014

Handidon : grand week-end de mobilisation partout en France les 18 et 19 octobre

HandiDon.pngAlors que le grand jeu solidaire HandiDon bat son plein depuis le 15 septembre, l’Association des paralysés de France (APF) organise un week-end de collecte « Tous ensemble ! » les 18 et 19 octobre. Durant 2 jours, les adhérents, bénévoles et salariés de l’association seront partout et en particulier dans des magasins partenaires pour proposer au public des tickets-dons HandiDon. Des animations et des opérations de sensibilisation au handicap seront également proposées par les acteurs de l’APF. Et pour ceux qui n’auraient pas la chance de croiser une équipe APF, rendez-vous sur www.handidon.fr !

L’occasion de faire un geste solidaire pour les personnes en situation de handicap tout en participant au grand tirage au sort permettant de gagner de nombreux lots ! 

> Un week-end de collecte dans toute la France

De nombreuses animations et opérations de collecte auront lieu partout en France et notamment à :

  • Nice : démo de Zumba
  • Reims : participation de l’APF au marathon de Reims et stand APF
  • Limoges : animation au centre-ville de Limoges avec participation de l’école de musique et parcours d’accessibilité en fauteuil roulant
  • Paris : animation Place St Paul et proposition de tickets-dons dans le centre commercial « Italie 2 » Place d’Italie
  • Hérault : partenariat avec une école de commerce et une école d’ergothérapie et challenge  entre les étudiants
  • Nord Pas de Calais : présence de stands APF et vente de tickets-dons dans 7 magasins Conforama de la région

Pour trouver toutes les opérations prévues lors de ce week-end, contactez la délégation APF de votre département : http://www.apf.asso.fr/apf-en-france .

> HandiDon : une chance pour vous, une chance pour nous…

HandiDon est une opération qui repose sur la vente de tickets-dons permettant de remporter de nombreux lots tout en aidant les personnes en situation de handicap moteur et leur famille. Ainsi, du 15 septembre au 15 décembre, des tickets-dons, au prix suggéré de 2€, sont mis en vente dans les structures de l’association, sur le site Internet www.handidon.fr et dans des magasins partenaires lors d’opérations spéciales.

Le 15 décembre, un tirage au sort permettra aux plus chanceux de gagner de nombreux lots offerts par les partenaires de l’APF : une Peugeot 2008, des séjours de vacances, des home-cinéma, des tablettes numériques, des entrées à Disneyland® Paris et plein d’autres cadeaux !

> Des soutiens de taille !

Thierry Beccaro, comédien et présentateur de télévision, fait l’honneur à l’APF d’être le parrain de HandiDon. « Je suis à la fois heureux et flatté de parrainer HandiDon, le grand jeu national de l’APF. Le succès de ce jeu repose essentiellement sur vous qui allez, partout en France, acheter des tickets-dons… non seulement pour tenter de gagner une voiture ou un voyage mais aussi pour soutenir l’APF et les personnes en situation de handicap qu’elle accompagne au quotidien. »

De nombreuses entreprises se sont également engagées aux côtés de l’APF pour cette première édition de HandiDon.

Ainsi, la Société générale, PriceMinister-Rakuten, Conforama, Helpevia, Restalliance, Chorum, Solware, Sodexo, Biogen Idec, Belambra, UCPA, Bristol-Myers Squibb, Disneyland® Paris, Geprif et SPM ont apporté leurs compétences, leur soutien matériel et financier.

> Pour développer les actions de l’APF en faveur des personnes en situation de handicap

Les fonds collectés avec HandiDon financeront les actions de proximité de l’APF en faveur des enfants et adultes en situation de handicap dans toute la France : ateliers, groupes de parole, sorties, accompagnement vers l’emploi, aide juridique, lutte contre les discriminations.

 Les 18 et 19 octobre, venez à la rencontre des acteurs de l’association et soutenez les actions de proximité de l’APF en faveur des personnes en situation de handicap en vous procurant des tickets-dons HandiDon !