16/12/2014

Revue de presse : fauteuil roulant pour tout le monde, le collège des marais propose une initiative originale

Vendredi 5 décembre, le collège de Cauffry qui héberge une Section d'Education Motrice (SEM) dédiée à la scolarisation d'enfants en situation de handicap, a proposé un exercice surprenant à ses élèves : tester le déplacement en fauteuil roulant. Une initiative pédagogique qui a été prise à cœur par les jeunes.

Retrouvez l'article consacré à cette expérience ici. (le Bonhomme Picard, 10 décembre, p14)

11/12/2014

Le pôle ESAT APF Nord-Pas-de-Calais/Picardie récompensé par la Fondation Adecco

apf, apf picardie, esat rivery, adecco, handicapAvec pour objectif la réduction des inégalités face à l'emploi, la fondation Adecco ouvre régulièrement des appels à projets à destination des acteurs associatifs œuvrant en faveur de l'insertion professionnelle de tous.

Parmi les gagnants de l'édition 2014, le Pôle ESAT APF Nord-Pas-de-Calais/Picardie a été récompensé pour son projet de réalisation de CV vidéo pour trente de ses usagers. Collaboratrice du groupe Adecco et marraine du dossier porté par l'APF, Aurélie Alfred explique ce qui a retenu son attention "le CV vidéo met en avant les compétences et non le handicap, il devient, en outre, un outil pour se réconcilier avec son image".

Une fois les CV réalisés, ils seront diffusés sur la plateforme de Face (Fondation Agir Contre l'Exclusion) TV Emploi. "La plateforme a été créée en 2013 pour permettre aux demandeurs d'emploi de déposer leur CV en ligne, de consulter les offres des entreprises partenaires du site et de candidater. A ce jour, dans la Somme, une trentaine d'entreprises alimentent déjà l'outil dès lors qu'elles lancent un recrutement" explique Laurent Dubuisson, chargé de mission chez Face Somme.

L'un des objectifs phare du Pôle ESAT Nord-Pas-de-Calais/Picardie est l'insertion de ses usagers en milieu ordinaire. "La diffusion des CV sur la plateforme de Face est une réelle opportunité de promouvoir les compétences des usagers auprès des entreprises locales qui la consultent régulièrement lorsqu'elles cherchent à pourvoir un poste" rappelle Stéphanie Boucher, chargée d'insertion à l'ESAT de Rivery. Les usagers ont été formés durant une journée pour valoriser leur savoir-faire avant de passer devant la caméra pour l'enregistrement.

Ce mardi, la fondation Adecco a matérialisé son soutien en remettant un chèque de 3 000€ à l'APF.