10/02/2015

10 ans de la loi Handicap, entre avancées limitées et espoirs déçus, les résultats du sondage IFOP

A l’occasion des 10 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Comité d’Entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés, dévoile les résultats de l’enquête IFOP "Regards croisés : 10 ans après la promulgation de la loi handicap, quel est l’état de l’opinion ?" Cliquez ici pour accéder à l'enquête.

09/02/2015

Appel à la mobilisation pour l'accessibilité le 11 février, tous concernés!

apf picardie, handicap, accessibilite, loi 2005

Nous, personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes retraitées, usagers des transports publics, piétons, parents avec poussettes, familles nombreuses, cyclistes, regroupés au sein du Collectif pour une France accessible, dénonçons l’Ordonnance du 26 septembre 2014 en matière d'accessibilité qui annihile les ambitions initiales de la loi du 11 février 2005 ; et ce dans un contexte où nous en sommes à deux lois inappliquées en l’espace de 40 ans (lois des 30 juin 1975 et 11 février 2005) ! 

Nous dénonçons l’Ordonnance aujourd'hui avec d’autant plus de vigueur que, contrairement à ce qu'affirme le Gouvernement, le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées a désapprouvé ce texte en formulant un avis défavorable et que les textes d’application qui viennent de paraître parachèvent de manière fondamentale la remise en cause du droit aux transports publics, tandis que la grande majorité des établissements recevant du public (écoles, cinémas, commerces, cabinets médicaux, stades, etc. ) existants en France se trouvent complètement exonérés de la moindre obligation d’étudier les conditions d’une mise en accessibilité.

Ces textes sonnent comme une spectaculaire atteinte à la dignité et à la citoyenneté des personnes qui seront confrontées, au quotidien, plus durement encore à une multitude de situations de handicap.

A l'occasion du 10e anniversaire du vote de la loi dite « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »,

Le Collectif pour une France accessible qui regroupe aujourd'hui près d'une quarantaine d'associations et organisations au-delà des seules personnes dites handicapées, appelle à venir manifester.

Rassemblement devant l'Assemblée Nationale le 11 février à 13 h place Edouard Herriot

Ce rassemblement a pour but de demander aux différents groupes parlementaires un engagement à ne pas ratifier en l'état cette Ordonnance et à présenter au Gouvernement l'ensemble de nos propositions indispensables pour assurer la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie, et des transports.

Le même jour, d’autres rassemblements seront aussi organisés en région.

Personnes dites handicapées, nous sommes continuellement confrontées à l'inaccessibilité des logements, des commerces, de la voirie et des transports. Mais les personnes dites valides sont souvent aussi en butte à des difficultés d'accessibilité de tous ordres. Il en va donc du mieux vivre ensemble.

Nous sommes donc tous concernés !

La liste des manifestations en France ici : http://www.collectifpourunefranceaccessible.fr/

08/01/2015

Attentat de Charlie Hebdo, l'APF en état de choc

 

apf picardie, charlie, charlie hebdoL’Association des paralysés de France (APF) est en état de choc suite à l’attentat qui a eu lieu hier dans les locaux de Charlie Hebdo. L’association tient à présenter toutes ses condoléances aux familles et proches des victimes et tout son soutien aux blessés.

L’APF, en tant qu’association de représentation et de défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, s’élève contre toute forme d'idéologie qui prône l'obscurantisme, la privation des droits fondamentaux ou l'exclusion.

L'APF prône le "vivre ensemble" et s'attache à construire une société inclusive où toutes les personnes, quels que soient leur handicap, leur âge, leur origine, leurs capacités, leurs convictions trouvent leur place dans la société.

 

L'APF se souvient notamment du dessin que Cabu a fait pour l'association, en soutien de son combat pour l'accessibilité.

 

apf picardie, cabu, charlie, charlie hebdo

Nous sommes tous Charlie, l'APF aussi.

16/12/2014

Revue de presse : fauteuil roulant pour tout le monde, le collège des marais propose une initiative originale

Vendredi 5 décembre, le collège de Cauffry qui héberge une Section d'Education Motrice (SEM) dédiée à la scolarisation d'enfants en situation de handicap, a proposé un exercice surprenant à ses élèves : tester le déplacement en fauteuil roulant. Une initiative pédagogique qui a été prise à cœur par les jeunes.

Retrouvez l'article consacré à cette expérience ici. (le Bonhomme Picard, 10 décembre, p14)

11/12/2014

Le pôle ESAT APF Nord-Pas-de-Calais/Picardie récompensé par la Fondation Adecco

apf, apf picardie, esat rivery, adecco, handicapAvec pour objectif la réduction des inégalités face à l'emploi, la fondation Adecco ouvre régulièrement des appels à projets à destination des acteurs associatifs œuvrant en faveur de l'insertion professionnelle de tous.

Parmi les gagnants de l'édition 2014, le Pôle ESAT APF Nord-Pas-de-Calais/Picardie a été récompensé pour son projet de réalisation de CV vidéo pour trente de ses usagers. Collaboratrice du groupe Adecco et marraine du dossier porté par l'APF, Aurélie Alfred explique ce qui a retenu son attention "le CV vidéo met en avant les compétences et non le handicap, il devient, en outre, un outil pour se réconcilier avec son image".

Une fois les CV réalisés, ils seront diffusés sur la plateforme de Face (Fondation Agir Contre l'Exclusion) TV Emploi. "La plateforme a été créée en 2013 pour permettre aux demandeurs d'emploi de déposer leur CV en ligne, de consulter les offres des entreprises partenaires du site et de candidater. A ce jour, dans la Somme, une trentaine d'entreprises alimentent déjà l'outil dès lors qu'elles lancent un recrutement" explique Laurent Dubuisson, chargé de mission chez Face Somme.

L'un des objectifs phare du Pôle ESAT Nord-Pas-de-Calais/Picardie est l'insertion de ses usagers en milieu ordinaire. "La diffusion des CV sur la plateforme de Face est une réelle opportunité de promouvoir les compétences des usagers auprès des entreprises locales qui la consultent régulièrement lorsqu'elles cherchent à pourvoir un poste" rappelle Stéphanie Boucher, chargée d'insertion à l'ESAT de Rivery. Les usagers ont été formés durant une journée pour valoriser leur savoir-faire avant de passer devant la caméra pour l'enregistrement.

Ce mardi, la fondation Adecco a matérialisé son soutien en remettant un chèque de 3 000€ à l'APF.

17/11/2014

A découvrir : La société inclusive, parlons-en! par Charles Gardou

"Il n'y a pas de vie minuscule"

La société inclusive, c'est la société moins les privilèges et les cloisons. Face à l'ampleur des exclusions, Charles Gardou propose dans son œuvre de nouveaux fondements pour notre vie commune.