12/05/2014

Liberté, Egalité, Accessibilité : l'appel des 100!

Après bientôt 40 ans d’attente et deux lois inappliquées en matière d’accessibilité, l’Association des paralysés de France (APF) déplore les délais proposés par le gouvernement pour la mise en accessibilité de la L'appel des 100France : jusqu’à 10 ans de plus !

Ainsi, après avoir lancé une pétition, portée par Philippe Croizon, pour dire OUI à l’accessibilité qui a récolté plus de 188.000 signatures en quelques semaines, l’APF amplifie ce mouvement en organisant un grand rassemblement national, mardi 13 mai de 11h à 15h, place de la République à Paris : « Liberté - Égalité - Accessibilité : l’appel des 100 ! »

Ce rassemblement repose sur la prise de parole de 100 représentants de l’APF, venus de toute la France, dans un format court et impactant : 1 minute par intervenant pour témoigner de la colère des personnes en situation de handicap concernant le manque d’accessibilité et les nouveaux délais annoncés.

L’APF attend aujourd’hui du gouvernement des engagements fermes à la hauteur des enjeux : des délais resserrés et des sanctions fortes pour tous les acteurs ne respectant pas l’obligation d’accessibilité !

 > Un dispositif inédit pour une retransmission de l’événement en direct

 Afin de permettre à toutes les personnes ne pouvant pas être présentes le 13 mai de suivre l’événement en direct, un dispositif de retransmission sur Internet est mis en place. De 11h à 15h, les internautes pourront suivre et commenter en direct l’intégralité des interventions des représentants APF et les différentes animations qui auront lieu place de la République, en visionnant la vidéo de live streaming sur www.necoutezpasleslobbies.org ou sur www.apf.asso.fr.

 > Pétition : objectif 200.000 signataires !

 Lancée le 11 mars dernier, la pétition de l’APF « Accessibilité : la liberté d'aller et de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus ! », portée par Philippe Croizon, a déjà récolté plus 188.000 signatures sur www.change.org/accessibilite.

Avec cette pétition, Philippe Croizon appelle à soutenir le combat de l’APF pour une société accessible à tous : « Mon rêve, c'est une société où la personne en situation de handicap ne se posera plus ces questions : Est-ce que je peux aller au cinéma ? Est-ce que je peux aller faire mes courses ? Est-ce que je peux prendre le métro ? Est-ce que je peux trouver un travail ? Et la liste est longue…. Je rêve que la personne en situation de handicap dise : Je vais au cinéma, je vais faire mes courses, je vais prendre le métro, je travaille grâce aux compétences acquises pendant toute ma formation scolaire sans aucune crainte puisqu'égale de tous ! »

Aujourd’hui, l’APF souhaite atteindre les 200.000 signataires qui disent OUI à l’accessibilité !

 > Des mobilisations dans toute la France !

Plusieurs délégations départementales de l’APF ont organisés des rassemblements pour protester contre les délais de mise en accessibilité de la France.

Ainsi, une dizaine de manifestations ont eu lieu à Toulouse, Mont-de-Marsan, Orléans, Marseille, Vannes, Vesoul et Belfort. La Roche-sur-Yon, Nice, Limoges et Nantes organisent un rassemblement le 13 mai pour amplifier la mobilisation nationale du même jour. Le 20 mai, une manifestation est prévue à Montpellier.

28/04/2014

Agenda : 2èmes assises régionales APF-Fehap Jeudi 12 Juin

Pour la deuxième année, la direction régionale APF de Picardie et la Fehap s'unissent pour proposer une rencontre autour de thèmes forts travaillés par les acteurs des secteurs social, médico-social et sanitaire.

Des témoignages, réalisés notamment lors de travaux nationaux et projetés en salle de cinéma, seront le point de départ de cette journée d’échange et de réflexion :

Que peut-on faire ensemble ? Quelles barrières restent à franchir ? Comment réunir les acteurs autour du parcours de vie de chacun ? Quelles nouvelles réponses apporter aux évolutions des besoins et attentes des personnes ?

…Quelle coordination des acteurs dans les parcours de vie?

Rendez-vous Jeudi 12 Juin au Cinéma GAUMONT d’Amiens, à partir de 8h30 :

3 boulevard de Belfort

80 000 Amiens

(Au centre-ville, accessible à pied depuis la gare, parking souterrain)

Journée ouverte, gratuite, inscription obligatoire en cliquant sur le lien ci-dessous dans la limite des places disponibles :

https://docs.google.com/forms/d/15u_od7QwW5wgsgntS30MTPDD...

Contacts : Marie GASTON-RAOUL – marie.gastonraoul@apf.asso.fr - 06 78 30 64 01 ou Clémence DUVAL – clemence.duval@fehap.fr06 74 72 69 79

Découvrir le programme de la journée.

17/04/2014

Legs, donations, assurances-vie, pour faire la différence dans le quotidien des personnes handicapées

legs.jpgDes centaines de milliers de personnes en situation de handicap en France espèrent pouvoir vivre un jour comme tout le monde. Dans ce combat d'avenir pour une société ouverte à tous, la solidarité du public est essentielle. Les legs, donations et assurances vie aident notre association à poursuivre son action.

L'Association des Paralysés de France : un grand réseau de solidarité à travers toute la France.

Les missions de l'APF reposent sur la défense des droits individuels et collectifs des personnes mais aussi sur la gestion de services et d'établissements médico-sociaux. Présente partout en France, l'APF c'est:

- 97 délégations départementales pour accompagner et représenter,

- 113 structures médico-éducatives pour former et soigner,

- 240 structures au service des personnes adultes pour donner accès à une autonomie quotidienne,

- 29 structures de travail adapté pour rendre possible la participation à la vie économique,

- 1 structure d'insertion au milieu ordinaire du travail,

- 32 structures APF-Handas pour accueillir les adultes et enfants polyhandicapés,

- 130 séjours de vacances adaptés APF Evasion,

- 770 actions de formation et près de 531 000 donateurs qui nous soutiennent pour créer un réseau de solidarité en faveur des personnes exclues.

Les engagements de l'association à vos côtés

Disponibilité : par la valeur de votre geste, vous rejoignez la grande famille des bienfaiteurs de l'association. Nous sommes présents pour vous écouter, vous accompagner, vous conseiller.

Confidentialité : le legs est une décision intime. Nous assistons les personnes qui le souhaitent avec discrétion et en toute confidentialité.

Respect : parce que la transmission, c'est donner un sens à la vie, nous nous efforçons de vous accompagner tout au long de votre démarche et de respecter totalement vos intentions.

Une équipe mobilisée à votre écoute

Franck Sarriot, pour vous informer et vous accompagner partout en France, 01 40 78 69 18

Aurélie Rousselle, votre interlocutrice dédiée en région Picardie, 06 73 68 37 48

Votre soutien est notre force. Vous envisagez de devenir bienfaiteur ou vous souhaitez plus d'informations? Nous sommes à votre écoute.

15/04/2014

Agenda : Portes Ouvertes à la Section d'Education Motrice de Cauffry, samedi 24 mai

Implantée au sein du collège public, la Section d'Education Motrice (SEM) de Cauffry propose un accompagnement médical, paramédical, psycho-éducatif et scolaire à des jeunes porteurs d'une déficience motrice âgés de 11 à 16 ans. La SEM favorise le développement personnel de l'enfant, sa gestion du handicap et apporte un soutien aux familles. Son implantation en milieu scolaire ordinaire permet aux jeunes de vivre au même rythme que les collégiens valides et de pouvoir partager et échanger sur les mêmes sujets d'intérêts notamment au travers des temps de repas, des récréations et d'ateliers.

La SEM ouvre ses portes au public Samedi 24 mai de 9h à 12h, l'occasion pour des jeunes en situation de handicap, leur famille et les associations voisines de venir découvrir le fonctionnement quotidien de la structure.

Rendez-vous au collège des Marais, route de Sailleville à Cauffry.

Pour plus d'informations, découvrez le film de présentation:

 

04/04/2014

L'étude Habitat pour une société inclusive nominée aux Lauréats du CCAH

Pour la 5ème année consécutive, le CCAH (Comité national Coordination Action Handicap) organisait, ce mercredi, La Cérémonie des Lauréats qui récompense des projets exemplaires participant à faire évoluer le regard de la société sur le handicap, à améliorer le quotidien des personnes handicapées et à encourager les meilleures pratiques professionnelles.

Parmi 158 projets en lice, 12 étaient éligibles à l'obtention d'un prix dont l'étude Habitat pour une société inclusive, pilotée par la direction régionale APF Picardie, nominée dans la catégorie "Soutenir la Recherche Appliquée". Financée par le CCAH et la FIRAH, la recherche vise à promouvoir des solutions d'habitat alternatives permettant aux personnes en situation de handicap de bénéficier d'une offre de service variée et de sortir de la dichotomie vie en institution ou à domicile.

Le point avec Dominique Sigoure, directeur régional de l'APF en Picardie "Nous travaillons depuis 2 ans sur cette étude à caractère scientifique et avons rencontré de nombreux acteurs privés, associatifs, publics sur le territoire national et européen pour analyser des formes d'habitats diverses et en comprendre les leviers, les freins et les points d'intérêts. Nous avons privilégié la prise en compte des besoins des personnes concernées en les associant à chaque étape des travaux et puisque c'est une recherche appliquée, nous créons des outils très opérationnels qui devraient permettre d'apporter des idées et process concrets pour accompagner les acteurs de l'immobilier (bailleurs, communes, promoteurs privés etc.) dans leurs choix. Un habitat dans un société inclusive, c'est un logement qui par son environnement soigneusement étudié, permet à toute personne d'avoir une vie citoyenne, de bénéficier de services, loisirs, transports, d'un accès à la vie professionnelle etc. J'imagine que ces points ont été importants aux yeux du jury du CCAH, c'est un honneur pour les membres de comité de pilotage de l'étude de savoir que le projet a retenu l'attention."

D'ici juin, les conclusions de la recherche seront rendues publiques. Une journée de restitution de l'étude Habitat pour une société inclusive sera organisée durant le Salon des Maires de France en novembre.

27/03/2014

Agenda : journée pour l'égalité salariale, Lundi 7 avril à Amiens

"En 2014, il faut en moyenne à une Femme travailler plus de 3 mois supplémentaires pour gagner le même salaire annuel qu'un Homme".

A l'occasion de la 6ème journée de l'égalité salariale, les associations BPW et OSMOSE co-organisent un colloque autour de la thématique : La question du genre au travail, zoom sur la Femme et l'Artisanat. Dans le cadre de son œuvre en faveur de l'inclusion et de la lutte contre les discriminations, l'APF y participera.

Rendez-vous lundi 7 avril à partir de 9h à la Cité des Métiers, rue de l'Ile Mystérieuse à Boves.

Entrée libre et gratuite, pour confirmer votre présence : a.marc@institutdelareussite.fr

Télécharger le programme de la journée ici.

Dossier de presse à découvrir ici.