28/01/2014

L'APF remporte le grand prix régional droit des usagers de la santé

apf, association des paralyses de france picardie, direction regionale picardie, ars picardie

Mardi, l'Agence Régionale de Santé Picardie recevait les 7 lauréats du concours droit des usagers de la santé, dont l'objectif vise à promouvoir les droits individuels et collectifs des patients.

 

L'Association des Paralysés de France s'est vue décerner l'un des deux grands prix régionaux valorisant son système de démocratie participative notamment au travers de son Conseil National des Usagers (CNU).

 

Le Conseil d’Administration de l’APF a fondé le CNU en application de l'objectif "Démocratie Ensemble". Cette instance nationale, unique dans le secteur du handicap, représente les usagers des CVS des structures APF devant le Conseil d’Administration. La démarche du CNU s'inscrit dans la volonté d'une prise en compte accrue de la parole  des usagers au niveau national pour améliorer l'expression des droits des usagers, la bientraitance... Pour l'APF, l'élection est le moyen le plus juste et le plus puissant pour fonder l'autorité et la puissance d'une personne ou d'un groupe.

 

Les principales missions du CNU se déclinent comme suit :

- connaitre les attentes et les préoccupations des usagers, notamment en allant à la rencontre des présidents de CVS par l’organisation de réunions régionales CNU-CVS et des remontées de comptes-rendus de CVS,

- relayer les besoins des usagers des structures médico-sociales de l’APF aux instances décisionnelles nationales (Conseil d'Administration et Direction Générale)

- informer le réseau des CVS de ses travaux,

- participer, par ses avis et propositions à l’amélioration de la qualité du service rendu.

 

Photo : au centre Marie Gaston-Raoul, Responsable Régionale Efficience, Qualité et Droit des Usagers direction régionale APF Picardie et David Lenglet, président du CVS de l'ESAT APF de Rivery ont reçu le grand prix régional d'une valeur de 2000 €.

 

Logo-usager.jpg

 

16/01/2014

L'institut Polytechnique LaSalle de Beauvais se dote d'une mission Handicap

institut-polytechnique-lasalle-beauvais.jpg

Souhaitant rendre accessibles ses formations d’ingénieurs à tous les jeunes, sans discrimination, l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais s’est doté d’une mission handicap à la suite d’un partenariat signé avec l’entreprise Total.

Ainsi à ce jour 50 élèves présentant une déficience (motrice, sensorielle, psychique ou cognitive) ou une maladie invalidante sont accompagnés par un chargé de mission en poste à temps plein.

Cet accompagnement est individualisé afin de répondre le mieux possible aux demandes d’aménagements qui leur sont nécessaires pour suivre le cursus scolaire (accessibilité des cours, des examens, des stages, des écoles de terrain,…) ou pour vivre sur le campus (aménagement des chambres, accessibilité de la vie associative étudiante,…).

Parce que le handicap ne doit plus être une entrave à la poursuite d’études,

Parce que les jeunes porteurs d’une déficience ont aussi le droit à des rêves professionnels,

LaSalle Beauvais se veut être une école accessible et accueillante.

Plus d’informations sur la mission handicap, les trois formations d’Ingénieurs (Alimentation & Santé, Agriculture et Géologie) (Bac +5), et la formation de Techniciens Supérieurs Professionnels en Géologie (Bac +3) sur la plaquette à consulter ici ou sur le site : www.lasalle-beauvais.fr

Agenda : Journées Portes Ouvertes de l’Institut les samedis 25 janvier et 15 mars (9h-18h).

18/12/2013

Revue de presse : l'Entreprise Adaptée d'Amiens dans le JDA

apf, association des paralysés de france, apf picardie, direction régionale picardie, entreprise adaptée apf amiensL'Entreprise Adaptée APF d'Amiens reconditionne les casques audio utilisés par les passagers de la compagnie Air France. Une compétence innovante et écologique.

Zoom sur la fin du "tout jetable" dans le dernier numéro du JDA.

16/12/2013

Revue de presse : à l'invitation de la délégation APF de l'Oise, 12 personnes en situation de handicap ont pu découvrir les joies de la glisse

Découvrez l'article paru dans l'Observateur de Beauvais vendredi : SORTIE PATINOIRE DD SESSD 11 12 2013 PRESSE .pdf

05/12/2013

La Fondation Caisse d'Epargne de Picardie soutient le projet de création d'un réseau de soins bucco-dentaires proposé par l'APF

apf, association des paralysés de france, apf picardie, direction régionale picardie, fondation caisse d'épargne de picardieIl y a quelques mois, la Fondation Caisse d’Épargne de Picardie lançait son cinquième appel à projets sur le thème "Les Jeunes et la Santé".

Sensible à cette thématique, l'APF a proposé la création d'un réseau de prévention et de soins bucco-dentaires à destination des jeunes en situation de handicap de la région.

Les constats énoncés au sein du rapport de la mission "Handicap et Santé Bucco-dentaire" de 2010 sont sans appel

- 37% des enfants accompagnés en établissement spécialisé souffrent de caries permanentes,

- peu ou pas de moyens de prévention existent,

- certains jeunes n'ont pas la possibilité d'exprimer leur douleur.

A cela, s'ajoutent les difficultés d'accessibilité de certains lieux de soins et la complexité de la prise en charge médicale qui nécessite une connaissance du handicap et des techniques de soins adaptées.

Dominique Sigoure, directeur régional de l'APF contextualise l'émergence du projet "Des réseaux similaires existent et fonctionnent dans d'autres régions de France mais ne sont pas implantés localement. L'idée est d'importer en Picardie un modèle qui a fait ses preuves en priorisant :

- la prévention et le dépistage des problèmes bucco-dentaires par une communication sensibilisant les familles, les établissements spécialisés et les professionnels de santé,

- la constitution d'un réseau de chirurgiens-dentistes équipés et formés pour accueillir et soigner des jeunes en situation de handicap".

La Fondation Caisse d’Épargne de Picardie récompense chaque année les projets permettant d'apporter des réponses concrètes aux problématiques posées dans le cadre de l'appel à projets. Elle apporte son soutien à hauteur de 23 600 € au projet de création du réseau de prévention et de soins bucco-dentaires à destination des jeunes picards en situation de handicap.

Photo : remise des prix des associations récompensées par Charles Rozoy, champion paralympique Londres 2012 100m papillon - 22 novembre à la CCI de Saint-Quentin (02).


apf, association des paralysés de france, apf picardie, direction régionale picardie, fondation caisse d'épargne de picardie

Une étude pour mesurer les besoins en transport adapté en Picardie

apf, association des paralysés de france, apf picardie, direction régionale picardie, handicap

Attention, plus que quelques jours pour participer à l'enquête lancée par l'APF pour mesurer les besoins en transport adapté en Picardie, quelques minutes suffisent pour participer.

Si l’accessibilité des transports publics reste un objectif de la loi du 11 février 2005, et si des efforts sont faits dans ce sens par les collectivités locales, il reste encore de nombreux besoins insatisfaits et de nombreux territoires non couverts.

Parce que la mobilité et la liberté de circulation sont autant de clés favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’APF diffuse aujourd’hui un questionnaire destiné à recueillir la parole de toutes et de tous.

Pour y répondre, connectez-vous à l’adresse suivante : https://docs.google.com/forms/d/1dJ78Geh5JbY7JfoNvIIyfFRp...