08/11/2013

Les Chrysalides préparent leur envol

apf, association des paralysés de france, apf picardie, direction régionale picardie, premiere pierre chrysalides, polyhandicapZoom sur la pose de la première pierre qui s'est déroulée hier à Cagny (80330).

"ENFIN", le ton était donné par les équipes de professionnels qui bénéficieront prochainement d'un établissement confortable et adapté pour accueillir les 16 adolescents polyhandicapés accompagnés dans des locaux provisoires depuis 10 ans.

apf, association des paralysés de france, apf picardie, direction régionale picardie, premiere pierre chrysalides, polyhandicapLa tradition a été respectée puisqu'un parchemin créé par les jeunes a été déposé au sein du mur symbolisant le démarrage du chantier. Hervé Ledoux, directeur de la structure APF Les Chrysalides, Dominique Sigoure, directeur régional de l'APF en Picardie, un papa d'enfant suivi par le centre puis Monsieur le maire de Cagny ont témoigné de leur satisfaction et de leur émotion de voir le projet de construction à l'aube de son aboutissement.

apf, association des paralysés de france, apf picardie, direction régionale picardie, premiere pierre chrysalides, polyhandicapLes couleurs de l'événement étaient festives, un clown et un accordéoniste ont animé l'après-midi pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Après quelques mois encore de patience, les adolescents devraient entrer dans un établissement neuf en janvier 2015.

Initiatives régionales pour l'Environnement, l'APF récompensée

apf, apf picardie, direction régionale picardie, entreprise adaptée amiens, conseil regional de picardie, trophee innovation environnementLe Conseil Régional de Picardie a lancé en 2013 la première édition des Initiatives Régionales pour l'Environnement afin de valoriser les actions mises en œuvre par les acteurs économiques régionaux - associations, entreprises, collectivités locales - en faveur de l'environnement et du développement durable.

Cette année, 120 candidats concourant à l'obtention d'un prix ont présenté leurs pratiques durant tout l'été à travers des manifestations diverses. Il y a quelques jours, les actions particulièrement exemplaires ont fait l'objet de la remise d'un Trophée.

L'Entreprise Adaptée APF d'Amiens (EA) s'est vue décerner le Prix Spécial du Jury grâce à son activité de reconditionnement des casques audio utilisés sur les vols Air France. Le process de reconditionnement, unique au monde et désormais breveté, la place au rang de deuxième entreprise Picarde la plus innovante. Il permet une réduction de déchets à hauteur de 400 tonnes chaque année.

L'EA envisage de proposer son activité à une clientèle plus diversifiée, de premiers contacts sont déjà établis avec de grands groupes qui s'intéressent à cette compétence très spécifique.

05/11/2013

Une étude pour mesurer les besoins en transport adapté en Picardie

apf, association des paralysés de france, apf picardie, direction régionale picardie, handicapL’Association des Paralysés de France lance une étude sur les transports adaptés en Région Picardie.

Si l’accessibilité des transports publics reste un objectif de la loi du 11 février 2005, et si des efforts sont faits dans ce sens par les collectivités locales, il reste encore de nombreux besoins insatisfaits et de nombreux territoires non couverts.

Parce que la mobilité et la liberté de circulation sont autant de clés favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’APF diffuse aujourd’hui un questionnaire destiné à recueillir la parole de toutes et de tous.

Pour y répondre, connectez-vous à l’adresse suivante : https://docs.google.com/forms/d/1dJ78Geh5JbY7JfoNvIIyfFRp...

04/11/2013

L'Ehpad La Compassion dédie une soirée à la philosophie de vie Carpe Diem

Mercredi, Jean-Luc Hamiache, directeur de La Compassion, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Beauvais a accueilli Nicole Poirier, fondatrice de la philosophie de vie Carpe Diem et directrice d'un établissement du même nom au Québec. L'APF y était.

Dédié au soutien de malades d'Alzheimer, l'établissement accueille 15 personnes touchées par la maladie à des stades variables. L'accompagnement proposé débute lors de la sollicitation d'un proche qui cherche une solution adéquate pour sécuriser le quotidien d'un parent. Après plusieurs rencontres au domicile de la personne, une première étape de suivi sous forme d'accueil de jour est proposé. Il permet une prise de contact avec l'établissement, la création de repères, le tissage de liens avec les professionnels. Vient ensuite l'accueil de la personne au sein de la maison.

L'originalité de la démarche se situe essentiellement dans le cadre de vie offert et la priorité donnée à la qualité de la relation entre les professionnels et les résidents. L'établissement essaie de se rapprocher de la vie qu'avaient les personnes à leur domicile. Ainsi chacun apporte ses effets personnels pour meubler et décorer son studio et participe selon ses souhaits et ses possibilités à la vie de la maison : confection des repas, rangement, décoration, organisation des activités etc. L'immeuble est entouré d'un grand jardin dont profitent les usagers au gré de leurs envies. Ils peuvent également sortir librement à l'extérieur. Une attention particulière est portée aux habitudes et aux désirs des personnes, chaque résident se lève, dîne et se couche à l'heure souhaitée. Un pensionnaire canin est également présent à la maison.

En France, l'association Ama Diem, portée par Blandine Prévost, à Grenoble, a obtenu l'autorisation de créer deux maisons, à titre expérimental, inspirées de la philosophie de vie Carpe Diem. Nicole Poirier s'est pour le moment vu refuser la construction d'une seconde maison au Québec mais poursuit son travail en faveur des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer en présentant notamment la philosophie de vie Carpe Diem dans les nombreux pays francophones intéressés.

30/10/2013

Remise des Trophées APF Entreprises 2013

apf, association des paralysés de france, apf picardie, direction régionale picardie, handicapLors de la 4ème Soirée APF Entreprises, qui s’est tenue conjointement à la 1ère Nuit de l’Entreprise Solidaire le lundi 28 octobre à Paris, Alain Rochon, président de l’Association des Paralysés de France (APF) a remis les Trophées APF Entreprises 2013. Pour l’APF, l’emploi des personnes en situation de handicap est une priorité : celles-ci sont d’abord des salariés compétents qui ont toutes leur place dans le monde du travail. Pourtant, 22 % d’entre elles sont au chômage. C’est le double de la moyenne nationale et un chiffre en forte augmentation depuis quatre ans.

Cet événement était l’occasion pour APF Entreprises, le département de l’APF dédié à l’activité commerciale sur des activités tertiaires et industrielles, de remercier les nombreuses entreprises clientes qui lui font confiance depuis plusieurs années ou plus récemment, et en particulier : Groupama (catégorie : Fidélité), Hager Group (catégorie : Croissance), ERDF (catégorie : Partenariat), Delpharm (catégorie : Coup de cœur).

Lire le communiqué de Presse.

25/10/2013

L'APF recrute

Un éducateur spécialisé (H/F)

L'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) de Rivery recrute un éducateur spécialisé (H/F). Accéder à l'offre d'emploi.

Candidatures à adresser à : ESAT APF de Rivery, à l'attention de Mme Virginia Billon 14 rue Hélène Boucher ZA Haute Borne 80136 Rivery ou virginia.billon@apf.asso.fr


Un assistant administratif

Le SESSD (Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile) de Beauvais recrute un assistant administratif (H/F). Accéder à l'offre d'emploi.

Candidatures à adresser à : SESSD Beauvais, 172 avenue Marcel Dassault 60000 Beauvais.


Découvrez toutes les offres d'emploi en Picardie dans la rubrique l'APF recrute.